Le Château de la Reine Blanche à Coye-la-Forêt (60580) et les étangs font partie des espaces les plus remarquables de la forêt de Chantilly.
Ils font partie intégrante d’une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Ils sont protégés par ailleurs en tant que site classé au titre du Domaine de Chantilly et appartiennent au Parc Naturel Régional Oise-Pays de France.
Joli espace de promenade, aménagé pour tous, les 4 étangs se succèdent et permettent des parcours plus ou moins long en fonction des envies :
Les étangs ont été créés au cours du XIIIe siècle par les moines de l’abbaye de Chaalis pour être utilisés comme viviers à poissons. Ils furent aménagés sur le cours de La Thève à l’endroit le plus resserré de la vallée, au cœur du massif forestier.
Au XVIIIe siècle le petit château bâti au bord de l’Etang des Loges (appelé le Château de la Reine Blanche aujourd'hui) fut transformé en relais de chasse. Au XIXe siècle il sera baptisé « Château de la Reine Blanche ». Dès le début de l’époque romantique ce site est fréquenté par des artistes, notamment Chateaubriand.
Une petite pause aux étangs avec la terrasse du restaurant crêperie « L’Etang d’Art » : une boisson fraîche ou chaude, une collation ou un repas, tout est permis ! "L'Etang d'Art" est LA crêperie bretonne par excellence.
Ouverte (sauf mauvais temps) tous les jours du 1er avril au 11 novembre.
Ouverte les vendredis, samedis et dimanches le reste de l'année.
Des concerts sont proposés tous les vendredis soirs.
Glaces proposées par les vendeurs TRUEBA, sur les parkings proches des étangs.